LES SOINS
L’équipe médicale
Le personnel médical se compose d’un médecin coordonnateur, d’une cadre de santé, d’infirmiers, d’aides-soignants et d’agents de soin. Il assure un accompagnement médical personnalisé tout en veillant à l’organisation et à la continuité des soins, de jour comme de nuit. Cette présence permanente garantit la sécurité médicale et la qualité des soins.
Lors de la distribution des médicaments, l’équipe soignante porte une attention constante aux résidents. Afin d’assurer un suivi médical adapté, les soignants travaillent en coopération avec les médecins traitants.
L’accompagnement se fait dans le respect de la dignité de chacun. L’aide-soignant dispense des soins d’hygiène et de confort, aide la personne âgée dans ses déplacements et lors de la prise des repas, tout en cherchant à maintenir au maximum son autonomie.
Le pharmacien référent EHPAD : un interlocuteur privilégié
La Résidence l’Écureuil travaille en partenariat avec une pharmacie qui assure la livraison des médicaments.
Le pharmacien référent EHPAD occupe un rôle essentiel en lien avec le médecin coordonnateur. Il est responsable de la PDA (préparation des doses à administrer), par exemple en piluliers. Il prépare les médicaments de façon personnalisée et en suivant la prescription médicale. Cela s’inscrit dans le cadre de la sécurisation du circuit du médicament. Le pharmacien référent EHPAD est le professionnel auquel les soignants et les médecins s’adressent pour toute question d’ordre pharmaceutique ou logistique.
Par ailleurs, la Résidence l’Écureuil fournit tous les équipements médicaux annexes (déambulateurs, bas de contention, pansements spécifiques, etc.) dont le résident peut avoir besoin.
L’équipe paramédicale
La psychologue : au service du bien-vieillir mental
Après son admission dans un EHPAD, le résident peut ressentir de l’appréhension, voire de l’angoisse liées au changement de lieu de vie. La psychologue peut faciliter son intégration dans l’établissement en recueillant ses habitudes de vie et en participant à l’élaboration de son projet d’accompagnement personnalisé. Des ateliers mémoire sont aussi mis en place pour favoriser et préserver les capacités cognitives des séniors. La psychologue propose des accompagnements individuels suivant les besoins et les souhaits des résidents.
Des séances de médiation animale sont régulièrement organisées par une intervenante certifiée et la psychologue. Ces interactions de l’homme avec l’animal ont une visée thérapeutique, sociale et contribuent au bien-être des résidents.
Le masseur-kinésithérapeute : au service du bien-vieillir physique
Le masseur–kinésithérapeute peut soulager de nombreuses pathologies qui apparaissent ou augmentent avec l’âge. Sur prescription médicale, il établit un programme de soins adapté à chaque personne accueillie. En fonction des capacités physiques du patient âgé, des séances individuelles ou collectives sont mises en place.
L’objectif est de préserver l’autonomie physique des personnes âgées ou de remédier à l’altération de leurs capacités fonctionnelles. Plus largement, cela permet de conserver le bien-être physique du résident.
Les séances collectives se déroulent dans un esprit de convivialité, permettant aussi aux participants de nouer des liens sociaux.